top of page

L'ASSOCIATION

Pain pour le prochain encourage les personnes au Nord à adopter un style de vie responsable. Par leur action en politique de développement ils s'engagent pour le droit à l’alimentation et pour une économie éthique. Au Sud, ils soutiennent les populations pour qu’elles se libèrent de la pauvreté et de la faim, et qu’elles mènent une vie autodéterminée. Ensemble avec leurs partenaires locaux, ils dénoncent les dysfonctionnements et renforcent le plaidoyer pour les droits des populations concernées.

 

Dans le cadre de la campagne œcuménique 2016, Pain pour le prochain mène campagne avec Action de Carême sur le rôle de la Suisse dans le commerce de l’or et ses répercussions sur les droits humains et l’environnement dans les pays du Sud.

JE M'ENGAGE

  • Facebook Social Icon

 - Récolte de signatures

 

Dans le cadre de l’initiative « Pour des multinationales responsables » tu peux aider Pain pour le prochain et Action de Carême à récolter des signatures afin de protéger l’être humain et l’environnement en responsabilisant les entreprises. Plus précisément, cette initiative a pour ambition de donner un cadre légal contraignant les multinationales suisses à un devoir de diligence auprès de leurs filiales à l’étranger afin que les droits humains et l’environnement soient respectés dans les pays du Sud. http://voir-et-agir.ch/multinationales

 

Une initiative nécessaire

 

Le Conseil fédéral souligne que les entreprises multinationales doivent respecter les droits humains et les standards environnementaux. Il mise pour cela sur des mesures volontaires. Or, des multinationales domiciliées en Suisse continuent à faire parler d’elles à travers des atteintes aux droits humains et à l’environnement.

 

À activités globales, responsabilité globale

 

Il faut des règles contraignantes pour que les multinationales domiciliées en Suisse respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger. Le texte de l’initiative prévoit d’introduire un devoir de diligence dans la Constitution. Les multinationales devraient identifier les risques et prendre des mesures adéquates afin d’éviter que les droits humains et les standards environnementaux ne soient enfreints.

Si les multinationales ne respectent pas ce devoir de diligence, elles pourraient être poursuivies en justice en Suisse. Pour éviter des coûts et des atteintes à leur image, la plupart des multinationales prendraient d’elles-mêmes les mesures nécessaires.

 

Informations pratiques

 

Lors d’une récolte de signatures il est important que les personnes qui collectent des signatures soient au courant des questions pratiques pour la récolte et également sur les enjeux de l’initiative. Pour cela, Pain pour le prochain et Action de Carême propose une formation.

Il faut compter un minimum de 4 heures de présence pour obtenir un résultat motivant. Nous conseillons qu’une personne récolte des signatures durant 2 heures avant de faire une pause de 30 minutes. Il faut privilégier les événements comme le marché, un festival de musique, de cinéma ou toute autre manifestation drainant du monde. Le profil le plus sensible à ce type d’initiative est une personne avec des valeurs de justice et de partage, privilégiant les droits humains et l’environnement à la croissance économique.

 

 

Une formation très instructive est nécessaire pour bien comprendre les enjeux de l’initiative et également le système de démocratie directe Suisse.

  • 2 heures de formation

  • En fonction du nombre de participants, dans nos bureaux ou à l’EHL

  • Remise d’une attestation de participation. Celle-ci peut être utile pour authentifier une personne qui récolte

 

Equipe volante

  • Maximum 3 personnes (obligation légale) sans point fixe de ralliement.

  • Chaque personne est munie d’un kit de signature et aborde les personnes pour les inviter à signer l’initiative

 

Equipe fixe

  • A partir de 3 personnes avec un stand.

  • Le stand est le point de ralliement et de dépôt du matériel. Il permet de mettre des affiches afin que les passants identifient de quelles organisations il s’agit et de quelle initiative (le matériel est mis à disposition par Pain pour le Prochain)

 

Des kits de signatures vous sont remis par l'association :

  • Un sous-main

  • Des feuilles de signatures

  • Un stylo

© 2016 by ssrvolunteers. 


 

  • White Instagram Icon
  • w-facebook

CONNECT​ WITH US:​​

SUBSCRIBE

École Hôtelière de Lausanne

Route de Cojonnex 18

1000 Lausanne

CONTACT US

ADDRESS

Abonne-toi pour recevoir les dernières annonces mises en lignes

Tu recevras un e-mail dès la prochaine annonce publiée !

bottom of page